O Large Editions On en parle !Trentemoult - Cap Horn : découvrez l'une des pages les plus passionnantes de l'histoire maritime nantaise !
©2017 O Large Editions - Tous droits réservés
Trentemoult village maritime : Situé en bordure de Loire sur la commune de Rezé, le village de Trentemoult et ses quartiers voisins de North House, Basse Île et Haute Île présentent la particularité d’avoir abrités jusqu’au milieu du XXème siècle et depuis des temps très anciens une population qui professionnellement fut très liée au monde maritime et portuaire nantais. Symboles de cette époque, les maisons des capitaines au long cours et des maîtres au cabotage marquent le territoire et imposent leurs larges façades dans les rues baptisées des noms des grandes familles trentemousine. Le souvenir des capitaines cap-horniers y demeure vivace aujourd’hui encore car le prestige associé à leur titre et l’évocation de leurs périlleux voyages ont contribué au développement d’une mémoire diffuse sur ces marins d’élite...
Saison 2017 visite sur réservation toute l'année jour et horaire à convenir pour groupe constitué de 15 à 25 personnes (Le guide ne constitue pas les groupes) Tarif : 150 € Durée : 1h30 (formule adaptable en fonction de la taille des groupes) Départ du parcours : Débarcadère du Navibus Quai Marcel Boissard À Trentemoult - Rezé Contact & réservations : Frédéric Grellier au 06 48 63 45 28 à bientôt à Trentemoult !
Visite Conférence
Prenez le large dans le sillage des capitaines cap-horniers de Trentemoult, célèbre quartier de Rezé situé face au port de Nantes, sur le bord de Loire. Frédéric Grellier, auteur et chercheur sur le thème vous convie à une visite surprenante du fameux village des capitaines. Les recherches qu'il a mené sur la période correspondant aux navigations des derniers grands voiliers du début du XXème siècle révèlent dans le détail et pour la première fois qui étaient ces fameux capitaines cap-horniers Trentemousins, leurs navigations et lieux d’habitation sur la commune. Au cours d'un parcours commenté, vous découvrirez l'une des pages les plus passionnantes de l'histoire maritime nantaise. Voyages, naufrages, démâtages et escales lointaines sont au programme de cette "balade" de Trentemoult au Cap Horn !
Cap sur Trentemoult !